Ce premier numéro de la revue Turbulences témoigne en partie des événements organisés entre 2018 et 2022 par le collectif Images en tr@nsit au sein du LESA, en collaboration avec d’autres structures nationales et internationales – Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, UQAM Université de Montréal et Université Jean Monnet, Saint-Étienne (ECCLA). La création de la première revue du LESA nous offre la possibilité de rendre compte en quatre parties de la richesse des échanges et des productions générées tout au long de ces années par le collectif: 1) Fluctuations et médiums; 2) Migrations et territoires; 3) Données en mouvement; 4) Face aux crises.
Cette revue a pour vocation d’accueillir les recherches des membres du laboratoire et de l’ensemble des chercheurs et artistes associés aux programmes du LESA. Elle permet également de diffuser des articles et productions artistiques proposées hors numéro dans le Carnet ; ce dernier est coordonné par un comité de rédaction composé exclusivement d’étudiant·e·s inscrit·e·s en Master et Doctorat au Département Arts d’Aix-Marseille Université.
Dans un souci d’atteindre des publics plus larges et plus variés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’université, le LESA a opté pour une publication en ligne et gratuite. Son design éditorial et graphique a été confié à l’artiste et curateur Thierry Fournier, spécialiste d’éditions sur l’art et la recherche, qui a notamment signé la revue antiAtlas Journal, le site de l’Iremam CNRS, la revue Leonardo Olats, etc. Le design de la revue met en avant le potentiel d’éditorialisation et de thématisation des textes de recherche, en exploitant au maximum leur capacités iconographiques. Il est pensé pour être consulté indifféremment sur ordinateurs, tablettes et smartphones et il offre un dispositif de publication avec laquelle l’équipe de la revue puisse être pleinement autonome par la suite.
Nous remercions vivement tous les chercheurs, enseignants et artistes-chercheurs qui ont participé aux divers séminaires, workshops, colloque et exposition organisés par Images en tr@nsit, dont nous sommes heureux de partager ici les résultats.
Jean Arnaud, Damien Beyrouthy, Christine Buignet, Anna Guilló, Julie Martin
Sommaire
Introduction
Jean Arnaud, Damien Beyrouthy, Anna Guilló
1. Fluctuations et médiums
La Bibliothèque idéale d’Empain (ou la revanche de l’image oubliée)
Bruno Goosse
Passage hâtif à travers quelques modes d’existence de l’œuvre d’art
Suzanne Paquet
« Ce que vous ne voyez pas est l’objet de tout ce que vous voyez », à propos de Green Screen Process de Liz Deschenes
Vincent Bonnet
2- Migrations et territoires
L’art de la contre-visualité : quand les artistes s’approprient la vision machinique
Ioanna Neophytou
Plan B Animal : pister, cartographier
Katrin Gattinger, Anna Guilló
Des récits d’exil partagés pour faire œuvre : sens et enjeux
Ann Époudry
Sousveillance et contre-visualités : la riposte des images
Jean-Paul Fourmentraux
Manières de faire des mondes en Méditerranée : Mario Cresci et l’archive imaginaire
Novella Oliana
3- Données en mouvement
L’Image-animale : entre chasse et mutinerie, à propos de quelques images de Allan Sekula, Herman Melville et George Shiras
Pierre Baumann
Heureux qui comme Dylan : un itinéraire sinueux vers Mountain View, Californie
Gala Hernández López
Visages et nuage. Ellipse + Face = Blank, ou l’expérience de l’œuvre vivante régulée par l’œil numérique
Jean Arnaud et Damien Beyrouthy
Des images par milieux : reformuler la théorie du flux d’images en ligne
Simon Zara
4- Face aux crises
« Parole (et caméra) aux concerné·es ! » : quand les pratiques autoreprésentatives sur Internet questionnent les pratiques documentaires
Ariane Papillon
L’art de converser : entretien de Caroline Renard avec Alexandra Pianelli
Caroline Renard
Images et écologie: pour une hétérotemporalité des vivants et des images
Marie Rebecchi
Plein le dos, la rue contre le mépris
Louise Moulin
Contre-visualités : retour sur une exposition
Julie Martin